Rentrée universitaire 2024
Les vacances scolaires à WASSADOU sont annoncées pour le 28 juillet, mais d’ores et déjà, les élèves les plus méritants ont reçu lors de la fête de fin d’année, une belle récompense pour leur bon travail de cette année scolaire.
Dès l’arrivée de Jean-Pierre LACHAT, président de l’association Solidarité Wassadou Pont- Trambouze à Dakar (Sénégal) une 1ère réunion s’est tenue le 18 octobre en présences des universitaires en place. Un bref résumé sur l’année écoulée est fait, démontrant les difficultés des universitaires dans ce contexte très difficile de hausses de prix, à assumer leurs participations financières pour le logement, aux frais d’études et de la vie au quotidien en général, hausse dans tous les domaines, l’alimentation, logement, transport etc…
Au Sénégal, la hausse des prix des denrées alimentaires a atteint 17,3 % sur le 1er semestre 2023 (source, Fonds monétaire internationale, FMI).
Durant les congés universitaires certains décident de renter au village (Wassadou), d’autres les plus anciens, de rester à Dakar pour trouver de petits boulots afin de pouvoir subvenir aux besoins du moment et essayer autant que possible à prévoir les besoins futurs.
Quoi qu’il en soit le logement est loué à l’année et la charge du loyer de ceux rentrés au village est repartie entre ceux restants, augmentant d’autant leurs difficultés.
Il faut également savoir que les nouveaux arrivant au studio sont pris en charge par les anciens durant la première année, ainsi, ils ne participent pas aux frais du loyer pour se concentrer à leur intégration, à leur nouvelle vie citadine.
Le logement des filles est à nouveau abordé lors de cette réunion, il avait été évoqué et voté en réunion en France début 2023, Jean-Pierre avec Véronique Fofana (une universitaire), vont essayer de le mettre en place pour cette rentrée. Car il devient évident et urgent que les jeunes filles ne partagent plus le petit logement avec la dizaine de garçons. Mais cela représente une charge supplémentaire pour l’association de plus de 600 € par an.
Ainsi de pouvoir encore leur apporter notre soutien à tous, nous avons besoin de vous, hésiter pas à nous faire un don en sachant que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt lors de la vôtre prochaine déclaration de revenus (un reçu fiscal est envoyé pour chaque don de plus de 5 €).
Comment faire un don ?
Envoyer un chèque à l’ordre de l’association à l’adresse suivante :
Solidarité Wassadou Pont- Trambouze, La Maire, 1 Place Beillard, Pont-Trambouze 69470 Cours.
Ou via notre site internet rubrique faire un don.