Retour de la formation maraîchage

Ecrit le 30/07/2023

Sorry Nadiya, Alpha Oumar Diallo, Cheikh Ndiaye et Maurice BianQuinche, sont les 4 jeunes que nous soutenons dans leur formation de maraîchage au centre de formation de TAMBACOUNDA.

Elèves en maraîchage

Ils viennent de finir la seconde année de C.A.P et vont s’attelleront dès septembre à préparer leur examen. Très motivés, nous allons les soutenir dans l’étude d’un nouveau concept de culture ‘hors-sol’ pour des jardins familiaux.

jardin1

Ce type de culture est adapté à des petites surfaces dont le sol n’est pas ou peu cultivable. Il consiste à planter les légumes, aromatiques etc…​dans des récipients de récupération, sac de riz, bidons qui seront remplis d’un mélange de terre et composte.

L’arrosage est assuré soit par un système de gouttes à gouttes ou manuellement.

jardin2

Des essais sont déjà en place depuis quelques semaines, ils seront poursuivis en octobre avec Jean-Pierre.

Parallèlement, la fabrication d’engrais bio sera également à l’essai, pour des cultures plus saines et respectueuses de la nature.

jardin3

Nous espérons que dès 2025 ces jeunes puissent initier et promouvoir ce type de culture dans le village de Wassadou directement avec les particuliers.

jardin4

Cette culture hors-sol a l’avantage d’être :

  • Peu onéreuses.

  • Utilisable toute l’année même en période de chaleurs, car les récipients de culture peuvent être disposés à différents endroits en fonction des saisons.

  • Ne demande pas beaucoup de manœuvre en dehors de la mise en place (pas de désherbant)

Il est déjà utilisé dans de nombreux pays Subsaharien et même à très grande échelle.

Partagez cet article