Changement dans le bureau de l'association au Sénégal
Le bureau annexe de l’association Solidarité Wassadou Pont Trambouze change de mains au village de Wassadou.
Après 19 années de service Mr Fyli Keita, président de notre association au village m’a remis sa décision et un nouveau bureau a été voté par la population la semaine dernière. Ainsi, Boubacar Dado a été élu président, Titiane Diallo secrétaire et Ibrahima Sané trésorier, parmi de très nombreux candidats et candidates à ces postes.
Boubacar Dado, ancien élève de Wassadou n’est autre que le fils de l’ancienne trésorière de l’association durant de nombreuses années. Parallèlement, un bureau indépendant dit de ‘Coordination’ a été élu, et mis en place pour soutenir ce bureau. Il travaillera indépendamment de l’association. Il aura pour rôle de faire le lien avec l’équipe enseignante, l’APE et le village, cette création de bureau est à l’initiative de la population.
Le rôle du bureau de notre association à Wassadou consiste à tenir informé le bureau en France des activités de l’école, du village.
Il a aussi la lourde charge d’organiser les rentrées scolaires du primaire afin de prévoir les fournitures nécessaires, d’enregistrer les inscriptions de demandes de bourses au secondaire, d’organiser leurs distributions, puis de faire remonter ces informations en France pour que Jean Pierre puisse amener les fonds nécessaires comme chaque année pour les mettre en œuvre ce qui a été décidé.
Car nous rappelons qu’il n’y a pas d’envoi de fonds directement à Wassadou, toutes les dépenses sont gérées par le président une fois sur place sous le contrôle de la trésorière en France et du bureau à Wassadou.
Ce bureau a la charge aussi de faire mettre en place les décisions du bureau en France. Un nouveau bureau des parents (A.P.E) d’élèves devrait être mis en place prochainement.
Mr Fyli Keita peut quitter son poste la tête haute, car après 19 ans de services, il a mené sans faille les missions qui lui avaient été confiées et souvent dans des conditions très difficiles.
Il nous quitte pour se consacrer plus librement à ses nouvelles fonctions prisent depuis quelques années de chef du Village, mais aussi pour se consacrer à un poste au sein d’un projet des services des eaux et forêts pour l’exploitation piscicole dans la région de Wassadou. Toutefois, nous allons pouvoir le garder un peu après nous en tant que consultant auprès de notre bureau annexe afin de le guider.
Jean Pierre était de nouveau à Wassadou jeudi 3 novembre 2023 sous une forte chaleur de plus de 40° pour s’entretenir avec ce nouveau bureau, rappeler notre fonctionnement en tant que bénévole. Une prochaine rencontre est prévue fin novembre début décembre avec ce bureau, le bureau de coordination, celui de l’A.P. E seront convier à cette réunion.