La case de santé de Wassadou devenue 1ere case de la région

Ecrit le 28/10/2018

Aissatou Bâ gestionnaire, ancienne élève de l’école de Wassadou est en charge de la case de santé de Wassadou. Elle prend en charge tous les patients du nouveau né à l’ancien.

Aissatou Bâ

Elle ne chôme pas en cette période de fin des pluies ou les cas de paludisme et de grippe sont très nombreux. En effet en 15 jours, 173 cas de paludisme sont passés par la case de santé de Wassadou. Formée pour diagnostiquer et prescrire un traitement pour cette maladie pouvant être mortelle, elle consulte toute la journée. Si elle diagnostique une maladie qu’elle ne peut traiter, elle dirige le patient vers des hôpitaux de la région mais trop souvent éloigné de dizaines de kilomètres.

Ainsi la réputation de la case de santé de Wassadou a dépassé les frontières du village, et elle est devenue la 1ere case de la région avec plus de 380 consultations par mois.

En dehors de ces journées très chargées, Aissatou Bâ trouve encore le courage de donner des conseils sous forme de 'causeries' aux jeunes filles et jeunes hommes liés à leurs âges, la sexualité, ainsi qu’aux jeunes mamans sur le planning familial.

Aissatou dans son Bureau

Encore un élément très positif pour notre association mais surtout un très grand Bravo et un grand Merci à cette jeune fille qui a choisie de rester au village pour aider les siens, et un beau contrepied à ceux qui ne voient que des migrants en Afrique.

Beaucoup de jeunes veulent rester dans leurs pays et demandent seulement un coup de pouce pour leurs études afin de faire évoluer leurs situation chez eux et c’est ce que nous efforçons de faire.

Partagez cet article