Ecole de Wassadou
L’école de Wassadou a été ré-ouverte en 1999 grâce à Monsieur Seringne Babacar Ndiaye nommé directeur après de longues années d’abandon. L’établissement comprenait 2 classes seulement sans eau, électricité et sanitaire.
Grâce à l’acharnement de son directeur, l’école prend peu à peu de l’ampleur: construction de latrines, d’un nouveau bâtiment avec 2 nouvelles classes, la création d’une cantine moyennant une cotisation des familles.
Mais malheureusement prés de 50% des élèves abandonnent l’école au cours de l’année pour diverses raisons : manque de moyens des familles pour payer la cantine et les fournitures scolaires, engagement des enfants pour les travaux champêtres, mariage forcé des filles etc.
A notre arrivée en 2004 l’école était fréquentée par environ 80 élèves en début de l’année scolaire mais avec un fort taux d’abandon.
Une de nos premières actions a été de prendre à notre charge la participation financière des familles pour assurer la cantine toute l’année scolaire et ainsi fidéliser les enfants à l’école. Les fournitures scolaires des enfants et des enseignants sont également prises en charge par notre association cette année là, ainsi que le renouvèlement des manuels scolaires. Le fruit de ces actions ne s’est pas fait attendre puisque dès la première année il n’y a eu pratiquement plus d’abandon.
En moins de 4 ans, l’école de Wassadou est passée de 4 à 6 classes assurant ainsi l’ensemble du cycle de l’école primaire. Elle est fréquentée par prés de 300 élèves venant également des villages avoisinants et est devenue une école reconnue pour ses résultats dans tout le département et la région de Tambacounda. Cette école est même devenue un centre d’examen au CFEE (certificat de fin d’études élémentaires) au terme du CM2.
Aujourd’hui nos premiers objectifs sont atteints. Le directeur Monsieur Seringne Babacar Ndiaye à quitté Wassadou pour d’autres fonctions dans l’enseignement, nous le remercions vivement pour son engagement professionnel et personnel durant les années passées à Wassadou.
Notre soutient auprès des familles des enfants de l’école de Wassadou continu, mais sans que celui-ci se substitue ou interfère à celui de l’administration sénégalaise.
Depuis 2008 dans la continuité de nos actions, nous avons axé nos aides aux familles et notamment pour les enfants poursuivant leurs études au collège. En effet si beaucoup d’enfants ont les capacités de poursuivre leurs études au collège, les moyens financiers des familles réduisent leurs espoirs. Grâce à votre soutien nous sommes en passe de réussir .